Rachel est journaliste, productrice et surtout une Mompreneur.
Elle est originaire de la RDC, et est la 5e d’une fratrie de 6 enfants.
RH de formation et de profession, elle cumule 10 ans d’expérience dans ce domaine avec une expertise en gestion de la mobilité internationale, Rémunération et Avantages Sociaux.
En 2019 elle a entamé sa reconversion professionnelle dans le journalisme. Elle est actuellement journaliste plurimédia, et produit une émission TV « Let’s Focus On » sur la chaîne Vox Africa. Elle intervient en tant que modératrice et elle accompagne des projets et des artistes en tant que RP.
Depuis l’âge de 5 ans, elle a toujours voulu travailler dans les médias et dans la communication.
Après son Bac L, elle envisageait un cursus en journalisme ou en communication mais cela n’a pas pu se faire. Elle a donc poursuivi dans la filière RH, et au final elle ne regrette pas son parcours car aujourd’hui elle est capable de créer des liens entre ses différentes activités. Elle a gagné en maturité professionnelle .
Elle s’est lancée dans les médias avec énormément d’audace. Elle a frappé aux portes dont certaines se sont ouvertes, d’autres non.
Sa vision aujourd’hui est d’inspirer car elle a tout de même un parcours qui n’a pas été simple. Elle a été maman à 20 ans, un choix bien sûr mais à 20 ans on ne mesure pas certaines choses. Elle a poursuivi ses études tout en étant maman et malgré tout le soutien de son entourage ; Elle a traversé des moments difficiles (critiques, remises en question, galères…).
Rachel vise également à impacter également car aujourd’hui elle lance mon association visant à soutenir les mères précoces. Certains diront que 20 ans n’est pas un âge précoce, mais peu important, à 20 ans on est encore jeune et parfois immature. Au travers de cette association elle aimerait favoriser l’accès à l’éducation de toutes ces jeunes femmes et ados pour certaines, consciente des difficultés qu’elles traversent et du sentiment de rejet que certaines peuvent éprouver. Elle aimerait leur montrer que si elle a réussi à avancer pour le petit bout de chemin qu’elle a parcouru jusque-là, alors elles le peuvent aussi, bien que tout ne soit pas simple.
Foi, persévérance et confiance en soi sont les clés de la réussite.
Étant chrétienne, elle a la conviction que sans la Foi il est difficile d’avancer.
Plus jeune, elle a toujours su ce qu’elle voulait mais paradoxalement elle manquait énormément de confiance en elle. C’est juste lorsqu’elle a appris à se faire confiance, qu’elle a compris qu’en réalité la confiance en soi nous permet de nous dépasser.
Les 3 mots qui définissent Rachel sont :
AUDACIEUSE : je me bats pour atteindre mes objectifs et je n’ai absolument pas honte de frapper aux portes et exprimer ouvertement ce dont j’ai besoin, je n’ai pas peur de tomber non plus, je suis courageuse
RÉFLÉCHIE : bonnes ou mauvaises, mes décisions sont mûrement réfléchies. Dans toute situation, j’essaye de prendre du recul et agir avec sagesse
DÉTERMINÉE : je ne lâche rien dans la poursuite de mes objectifs, lorsque je veux je fais en sorte d’obtenir. Et si le contexte ou la voie empruntée ne me permet pas d’avancer, je cherche un plan B.
« lâchez prise quand il le faut » Rachel SUMBU
Fondatrice | Rédactrice en chef
“Encourager celles qui osent, Booster celles qui doutent, Accompagner celles qui se lancent. Telle est ma mission”