Originaire de la RDC et maman, Déborah est une femme divorcée sur la base des violences conjugales.
Elle est une militante politique spécialisée dans les droits humains.
Arrivée en 2005 en Angleterre, elle s’est retrouvée dans une obligation de déménager en Écosse en raison de la reconnaissance de ses diplômes. Elle a fait cinq ans d’université à Kinshasa, deux ans de formation d’avocat et elle a été avocate pendant cinq ans. En voulant le barreau de Londres, on lui a dit : « Votre diplôme n’a aucune valeur ici, il faut retourner à l’université ». En Ecosse par contre , on a pu trouver l’équivalent de son diplôme qui était un DESS de droit international. Et c’est comme ça qu’elle se retrouve à Édimbourg.
Débora a commencé sa vie active en République démocratique du Congo. A 19 ans, en allant à l’université, elle commence déjà à militer pour les droits de l’homme à cause de ce qu’elle vivait dans ce pays.
Après ses études, elle obtient un stage dans le bureau des droits de l’homme au Nations Unies au Congo, C’est à partir de là que son envie de se battre grandissait.
Après un conseil d’un avocat célèbre, elle rentre au barreau en tant qu’avocate de MATADI. En 2003, elle est nommée Conseillère spéciale du Président de la commission des droits de l’homme en RDC .
En 2004, Débora est obligée de quitter le pays après ce qu’elle avait découvert et pour sa sécurité.
Arrivée aux Royaumes unis, elle a compris que les problèmes de droit de l’homme ne concernaient pas que son pays, c’était une désillusion totale ; Elle a donc commencé à travailler en tant que volontaire(bénévole) dans l’interprétariat pour aider les immigrants.
Dans la recherche d’une vie meilleure, elle part en Ecosse pour rejoindre le barreau et travailler en tant qu’avocate.
Elle repart à l’école pour son développement personnel et mieux s’adapter à l’environnement ; elle fait donc une licence politique internationale à l’université Heriot watt en Ecosse.
Débora est la fondatrice et directrice de Full Options, afin de promouvoir les droits de l’homme et la paix dans le monde. C’est dans cette perspective qu’elle lance « La marche pour la liberté » pour briser les plafonds de verre, mettre en exergue l’inclusion et la diversité dans la société.
En 2019, elle est devenue la première Africaine à faire ériger son portrait sur le mur de la Royal Society of Edinburgh , honorant ses réalisations et ses contributions.
En février 2021, elle a été élue Recteur de l’Université d’Edimbourg et devient la troisième femme depuis 1858 à tenir ce rôle et la première femme noire.
Débora nous confie :
« A l’instant, je n’avais pas conscience de ce que ça allait apporter ; voir une femme africaine, éduquée en Afrique prendre la tête de ce symbole de la suprématie blanche »
Pour la cause noire si ça vaut la peine de mourir, elle mourra
Sa Motivation date de 27 ans lorsqu’elle a commencé ses activités de droit de L’homme à 19 ans à Kinshasa. Cette vocation est venue des inégalités EN RDC.
Sa vision est d’impacter car si elle impacte, elle inspirera forcement par la suite.
L’impact passe d’abord l’inspiration suivra nous dit Débora
Pour réussir, Débora pense qu’il ne faut pas écouter les préjugés, ne pas s’arrêter à ce que les gens vous disent.
Les «3 mots qui la définissent sont : Visionnaire-leader-victorieuse
« Pour traverser de l’autre côté, vous devez passer par le feu » Debora KAYEMBE
Fondatrice | Rédactrice en chef
“Encourager celles qui osent, Booster celles qui doutent, Accompagner celles qui se lancent. Telle est ma mission”