Téléchargez nos derniers Ebooks

Angélique Marguerite Berthe DIENE | C’est par devoir sociétal que j’ai entrepris

Angélique se définit comme une SHEpreneure épi-curieuse car grâce à sa créativité verte, elle travaille beaucoup à un développement économique, humain et respectueux de l’environnement

Dans un passé pas si lointain, Angélique a débarqué au Québec, avec pour seuls bagages, plein de fringues surtout du made in Dakar et des expériences dans des sociétés d’envergure européenne et des diplômes en finances obtenus en France et au Sénégal.

Piquée par la fougue entrepreneuriale de ses parents, elle est devenue une entrepreneure qui ose se parer de plusieurs titres tels que, entre autres : modèle sous le nom Blacky Gyan, co-fondatrice du concept-store Cheliel et de R Magazine, TravelEater derrière LekkTukki, pseudo designer de mode, … Plongée dans le monde florissant des arts et culture et de l’entrepreneuriat à Montréal, elle occupe en parallèle, un poste au grand quartier général de la Sûreté du Québec, le corps de police national du Québec.

C’est par devoir sociétal qu’elle s’est lancée dans l’entreprenariat. D’abord, quand elle vivait et étudiait en France, elle voulait des revenus complémentaires pour venir en aide à une association sénégalaise qui œuvrait pour les enfants de la rue et à travers sa passion pour la mode, elle voulait rendre hommage à son continent dont certaines richesses sont méconnues au-delà de ses frontières.

Ensuite, arrivée au Canada, entreprendre fut sa « roue de secours » pour ne pas demeurer inactive vue que la recherche d’emploi dans son domaine semblait vouloir demeurer infructueuse dans le moyen terme. À cette étape de sa vie, ce fut un choix de carrière bien mûri pour diverses raisons : créer son propre emploi, satisfaire son besoin d’accomplissement personnel, de liberté et de création d’une mode plus consciente et plus écologique et voir bouger les choses ; mais aussi, perpétuer une tradition familiale et surtout honorer l’héritage de son père sur ce plan.

Sa vision est d’Impacter et à travers la vaste campagne de communication panquébécoise visant à faire rayonner les entrepreneures qui contribuent à la création d’un monde meilleur, Angélique figure parmi les 100 femmes qui changent le monde.

Cette belle reconnaissance met l’emphase sur les raisons d’être de Cheliel qui est qualifiée d’entreprise se démarquant par son influence positive et par ses actions de mise en application de 13 des 17 objectifs de développement durable de l’ONU.

Autodidacte, Sociale et Engagée sont les 3mots qui définissent Angélique

« Les femmes sont toutes capables de faire la différence et d’avoir un impact positif dans la société actuelle ». Angélique Marguerite Berthe DIENE 

Écrire un commentaire

  1. Post comment

    Ekosso moussa annie Solange says:

    Ravie de voir les femmes inspirantes et fortes. Je parle Au non de l association pour Le challenge feminin. ACF