Comme chaque fin d’année, l’ Association Femme Inspirante décerne le titre de la #FemmeInspirante de l’année.
Ce titre honorifique entre dans le cadre de la vision de l’association qui consiste à mettre en avant les femmes leaders africaines et celles issues de la diaspora.
Cette année ce titre est décerné à une femme brillante dont le parcours et l’engagement forcent l’admiration et nous inspirent.
Après Elisabeth MORENO en 2021, et Lahou Keita en 2022,
le prix de la Femme Inspirante 2023 revient à Sefora KODJO, Présidente du Conseil d’administration de la Fondation SEPHIS
Qui est Sefora KODJO?
Sefora Kodjo est une Jeune Ivoirienne qui a fait pratiquement toutes ses études en Côte d’Ivoire. Elle est actuellement titulaire d’un Bachelor en Administration des affaires et est en instance de finalisation d’un master en étude de développement.
A l’âge de 19 ans, elle décide s’engager dans des activités communautaires. Sefora est étudiante à cette époque, elle n’a donc aucun revenu. Elle décide alors de faire des actions simples comme des réunions avec les étudiants de son université pour les inciter à avoir une autre vision de leur vie. Celle d’une vie qui impacterait positivement le développement. Petit à petit avec l’appui de ses amis, elle lance des campagnes de sensibilisations basées sur la promotion du leadership et de l’autonomisation de la jeune fille. Ces campagnes sont soutenues par des bénévoles à qui elle aura expliqué le sens des valeurs civiques, l’envie d’aider leur pays par des actions pacifiques mais surtout l’importance du don de soi.
Chaque année elle lance une collecte de vivres et non vivres pour soutenir les orphelinats ou centres pour enfants. Ces actions ont suscité l’intérêt de plusieurs médias qui l’ont sollicité pour des interviews. A seulement 23 ans, elle est sélectionnée par le département d’Etat Américain comme Jeune Leader et bénéficiera d’une formation aux Etats-Unis et participera au sommet présidentiel pour les jeunes organisé par le président Américain Barack Obama. Sefora enchaine les tournées internationales ainsi que les conférences dans son pays. Ces conférences s’ouvrent de plus en plus à un plus large public. Rien que de 2015 à 2016 elle aura organisé au moins 27 conférences et ateliers de formations.
Sefora Kodjo a occupé les postes de Directrice du Porte-Parolat et de Conseillère Technique au Ministère de la communication et des médias. Elle est titulaire d’un Bachelor en Business Administration et d’un Master en études de développement. Mme Kodjo s’est formée aux USA, au Pays-Bas en Médiation et en Afrique du Sud en Diplomatie préventive pour le maintien de la paix. Sa dernière formation date de Mai 2021 avec l’université Harvard en gestion stratégique des projets
En 2018 elle se forme au Cligendeal Institute (au Pays-Bas) en « Mediation and Negotiation for Conflict resolution », et est accréditée Médiatrice de Paix par l’Union Africaine dans le programme « FEMWISE ».
Pour soutenir sa formation et son développement, elle décroche une bourse du programme Américain, Mandela Washington Fellowship for Young African Leaders (YALI) et une autre du programme Africa leaders de la Fondation OBAMA avec laquelle elle va se former à New-York (aux Etats-Unis), puis à Johannesburg (en Afrique du Sud).
Reconnue à l’international pour son engagement et ses valeurs, Séfora est d’ailleurs officiellement soutenue par l’ancien Président des Etats Unis, Barack Obama qui, à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme a twitté un message fort à son encontre : “Séfora aide les nouvelles générations de femmes leader Africaines à se lever” !
Depuis 2018, elle est membre pionnière et active du caucus jeunesse du « African Women Leaders Network » (AWLN), initié par ONU FEMMES et l’Union Africaine.
A 29 ans seulement, elle est à la tête d’une fondation qui se déploie de manière exponentielle pour venir en aide et soutenir l’empowerment de la femme en Afrique.
En 2019, elle a lancé le programme African Women of the Future « AWF » qui a permis de former en trois éditions, plus de 156 femmes entrepreneurs de la Côte d’Ivoire, du Nigéria, du Mali, du Sénégal, du Burkina-Faso, de la Guinée Conakry, de la République Démocratique du Congo, de la Mauritanie, du Bénin et du Cameroun. Cette initiative bénéficie de l’accompagnement de la GIZ. Le positionnement qu’elle a su donner à ce programme ainsi que l’impact de ses actions dans l’accélération des PME dirigées par des jeunes femmes (18-35) ont suscité en août 2021, la signature d’une convention avec une institution financière en Côte d’Ivoire pour la mise à disposition d’une ligne de crédit annuelle d’un montant d’un Milliard (1 000 000 000) de francs CFA (2 millions $) au profit des femmes entrepreneurs de ses programmes.
Les chapitres nationaux qui représentent la Fondation SEPHIS au Togo, au Burkina Faso, en RD Congo, en Mauritanie, en Guinée et au Sénégal multiplient également les actions pour renforcer le leadership et la participation des jeunes. L’impact de SEPHIS sur le continent africain est estimé à ce jour à plus de 16 000 bénéficiaires avec une communauté de plus de 500 volontaires.
Le sérieux, la rigueur et l’impact des initiatives de Mme Kodjo lui ont valu de nombreuses reconnaissances tant sur le plan national, africain, qu’international. À cet effet, dans un Tweet daté du 08 Mars 2019, l’ancien Président des États-Unis, Barack Obama disait de ses initiatives : « Sefora Kodjo aide la prochaine génération de femmes dirigeantes en Afrique à s’élever. Son organisation forme et encadre des jeunes femmes sur tout le continent afin qu’elles adoptent un nouveau modèle de leadership, qui place l’égalité des sexes au cœur du développement économique. »
Par ailleurs, le programme AWF de Mme Kodjo a été reconnu par l’AU-CIEFFA en 2018 parmi les meilleures initiatives du continent en matière d’éducation des jeunes femmes. Enfin, le programme AWF bénéficie de l’appui institutionnel et technique de la primature de Côte d’Ivoire pour la qualité de ses formations et la contribution à l’atteinte des objectifs du programme national du développement du pays.
Alumni du programme Leaders Africa de la Fondation Obama en 2018, et du programme Mandela Washington Fellowship for Young African Leaders (MWF-YALI 2015), Médiatrice de Paix accréditée par la division FemWISE-Africa du Département Paix et Sécurité de l’Union africaine depuis 2018, membre pionnière de l’African Women Leaders Network (AWLN), initié par L’UA et ONU Femmes, Entrepreneur, engagée pour l’autonomisation des jeunes en général et des femmes en particulier, Sefora Kodjo Kouassi apporte déjà une riche expérience marquée par diverses initiatives d’envergure, en faveur des jeunes africains au cours des douze (12) dernières années, à travers la Fondation SEPHIS.
A ce jour, Sefora KODJO est la seule femme en Afrique Francophone à réussir à lever plus de 5milliards de Francs CFA pour financer des activités portées par des femmes.
Fondatrice | Rédactrice en chef
“Encourager celles qui osent, Booster celles qui doutent, Accompagner celles qui se lancent. Telle est ma mission”