Téléchargez nos derniers Ebooks

2 Femmes d’exception

#sororité, Est ce que ce mot vous parle???

Coretta Scott King et Dr Betty Shabazz, 2 Femmes d’exception,

Beaucoup connaissent les histoires de leurs maris à savoir le Dr Martin Luther King et Malcom X mais peu connaissent leurs histoires à elles.

Un vieil adage dit: « Derrière chaque grand homme, il y a une grande femme. » 

Quel est donc le lien entre l’histoire de ces 2femmes et le mot sororité dont on vous parlait ci dessus?

Coretta Scott King et le Dr Betty Shabazz s’etaient nouée une forte amitié après les assassinats de leurs maris.

Elles ont vécu un drame mais elles ont refusé que ce drame ne les handicape au contraire elles se sont unies pour atteindre leurs objectifs communs (s’occuper de l’héritage de leur mari)

Pour bien illustrer leurs histoires, un film américain est sorti en 2013: Betty et Coretta

Le film ne parle pas du Dr Martin Luther King, Jr. ( Malik Yoba ), de Malcolm X ( Lindsay Owen Pierre ) ou de leur héritage en soi. Le film ne parle pas non plus des enfants King et Shabazz. Le film se concentre sur deux femmes qui étaient des leaders puissantes, fortes, fidèles et dévouées dans leurs propres droits. Le film s’étend sur trois décennies et tisse la vie de ces deux militants des droits civiques et raconte comment ils ont défendu la justice.

Que peut on retenir de l’histoire de ces 2 femmes d’exceptions

3 points importants à retenir sur Betty et Coretta:

1-  ces femmes se sont unies et ont transformé leurs tragédies en triomphes.

2- les deux femmes ont utilisé leur foi, leur famille et leurs amitiés pour défendre la justice au nom des femmes, des enfants, des pauvres et des opprimés. Elles se sont unies et ont changé le monde ensemble.

3-  Des mères célibataires devenues grands-mères. Elles ont pris soin de leur famille, ont pris les manteaux qui leur ont été transmis et les ont utilisés comme fondation pour bâtir leurs communautés.

Betty et Coretta nous rappellent, à chacun de nous (la mère célibataire, l’épouse ou le jeune de tout sexe), ce que nous pouvons faire avec foi, amitié et pardon.

Remercions les pour leur ténacité, leur héritage et leur amitié. Rappelez vous, seule on y arrive mais on ensemble on va plus loin.

Écrire un commentaire