Née le 20 septembre 1970 à Tarrafal (Cap-Vert), Elisabeth est une femme politique franco-cap-verdienne et une dirigeante d’entreprise. Présidente de Hewlett-Packard Afrique, elle est nommée ministre déléguée à l’Égalité femmes-hommes, à la Diversité et à l’Égalité des chances le 6 juillet 2020.
Elle a émigré en France en 1977 avec sa famille pour trouver une structure hospitalière pouvant accueillir une de ses sœurs, gravement brûlée dans un accident domestique.
En tant qu’aînée, elle endosse un rôle proche de celui de parent et d’autant plus que ses parents ne savaient pas lire ni écrire, elle a construit sa vie en voulant être un soutien pour sa famille.
À l’école, une orientation vers un CAP lui est proposée, ce qu’elle refuse en souhaitant poursuivre vers un bac littéraire et des études supérieures de droit, afin de devenir avocate. Après une maîtrise en droit des affaires à l’université Paris XII, elle débute dans un cabinet juridique.
En 1991, elle fonde une entreprise du bâtiment avec son mari, une société qui compte jusqu’à 30 employés.
En 1998, après avoir divorcé, elle entre chez France Télécom pour piloter les ventes des PME et PMI de la région Paris Sud. En 2002, elle rejoint Dell en tant que directrice des grands comptes. Après un passage par la division marocaine du groupe informatique, elle y est ensuite promue directrice commerciale EMEA pour les grands comptes stratégiques, lors de son retour en France. Elle bénéficie de la possibilité, également, durant son parcours dans cette entreprise, de reprendre temporairement des études à 35 ans en 2006, pour obtenir une maîtrise en administration des affaires à l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) et à l’université de Mannheim en Allemagne. Elle devient également juge consulaire bénévole au tribunal de commerce de Bobigny en janvier 2015, après une formation à l’École nationale de la magistrature.
En 2012, elle est recrutée par Lenovo comme directrice commerciale Europe. Cinq ans plus tard, en 2017, elle devient présidente directrice générale France du groupe Lenovo.
Le 6 juillet 2020, Élisabeth Moreno est nommée, dans le gouvernement Jean Castex, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, en remplacement de Marlène Schiappa .
Lors de sa nomination, sa famille et ses proches étaient assez réticents de la voir à ce poste, mais elle avait décidé de rejoindre le gouvernement français pour toutes ces personnes ayant une double culture qui comme elle, pensant qu’elles n’ont pas leur place à prendre en France.
Pour ces jeunes filles et jeunes garçons qui pensent que c’est tellement compliqué pour eux de réussir dans ce pays, elle a décidé de relever ce défi .
Elisabeth impacte et inspire les générations futures à travers son dynamisme, son parcours et les actions qu’elle pose.
« J’ai rejoint le gouvernement français pas pour faire joli, mais parce qu’il ya trop de chose à faire et trop de chose à construire. » Elisabeth MORENO
Source: wikipedia.org
Fondatrice | Rédactrice en chef
“Encourager celles qui osent, Booster celles qui doutent, Accompagner celles qui se lancent. Telle est ma mission”