Skip links

Edrine SAMBA : C’est lorsque je trébuche que je trouve la force de me surpasser

Edrine habite dans la ville océane de Pointe-Noire au Congo Brazzaville. Elle y mène plusieurs activités aussi bien sociales qu’entrepreneuriales. Ses activités sociales l’ont conduit à agir dans les domaines de la culture, l’éducation, la santé féminine et l’autonomisation des jeunes filles et femmes. En tant qu’entrepreneure, elle est à la tête d’une entreprise dans la filière agroalimentaire

Elle s’est très tôt orientée dans un cursus socio-éducatif. Elle a un parcours professionnel dans le social notamment dans l’accompagnement et la médiation.

Elle est la Présidente de L’Association de la Femme Africaine Pluri-Elles (AFAP BAKENTO) qui a vocation de favoriser et promouvoir l’autonomisation multisectorielle des femmes.

C’est dans le but et la volonté d’encourager l’autonomisation des femmes, qu’aujourd’hui elle est la promotrice de la Manioquerie du Congo, une unité de production, de transformation semi-industrielle et de commercialisation des dérivés du manioc, avec la particularité d’être une entreprise féminine à tous les postes. L’autre particularité, est de mettre en valeur les produits locaux, le produit le plus consommé du pays, qui souffre souvent d’une mauvaise presse.

Sa première motivation a été de répondre à un besoin face à la pénurie saisonnière du produit qu’elle commercialise. C’est un réel plaisir pour elle, d’associer ses différentes actions et cela la conforte dans son choix d’accompagner la femme dans son épanouissement et son autonomie. 

Sa vision derrière ses activités est d’Inspirer car c’est une manière de maintenir très longtemps les bonnes actions, de les perpétuer, parce qu’elle est attachée à la transmission.

L’envie de développer son activité l’a été inspirée par des femmes courageuses, ambitieuses, qui ne reculent devant rien et elle souhaitera, à son tour, communiquer cette énergie aux autres et donner la preuve qu’aucun plafond de verre ne devrait nous empêcher d’avancer.

Pour elle, le secret de la réussite est la persistance. C’est ce qui l’a conduit aujourd’hui à la création de la Manioquerie car elle a dû prendre du recul, modifier complètement son état d’esprit, adopter de nouvelles méthodes lorsqu’elle a eu des échecs.

Persévérante – empathique – à l’écoute

« Il faut être suffisamment armé pour supporter l’échec. » Edrine SAMBA

Écrire un commentaire